RTT

En cette fin d’année nous vous rappelons une nouvelle fois les règles concernant les RTTs et RTTe.

Ces règles sont clairement indiquées dans notre accord sur la réduction du temps de travail qui date de 2007 (téléchargez le ici).

L’ensemble des RTTs doivent être pris dans l’année, aucun RTT ne peut être reporté à l’année suivante.

Les rumeurs selon lesquelles les RTT non pris fin décembre pourraient l’être pendant le premier trimestre de 2016 sont tout simplement fausses. Notre accord stipule bien (article 7) que le reliquat de RTT doit faire l’objet d’une planification sur les derniers mois de l’année, sans dérogation possible.

S’il y avait report de RTT il s’agirait d’une initiative unilatérale de la Direction qui contreviendrait une nouvelle fois à nos accords, et oublierait un peu vite que pour certains salariés cette mesure pourrait entraîner des dépassements de temps de travail (1607 heures annuelles pour certains, 218 jours annuels pour d’autres).

Si vous n’avez pas pris l’ensemble de vos RTT (6 RTT Salarié, sauf réduction éventuelle voir Article 4-4 et Article 7) il vous faut les poser rapidement si vous ne voulez pas les perdre.

De même pour les RTT Employeur (6 RTT Employeur) la Direction a décidé la prise, au choix du salarié, d’une journée entière le 24 ou le 31 décembre 2015 (note de service DRH/15.119/CM/MP/FSN du 23 avril 2015) Pour ce faire, chaque salarié devra poser le jour de son choix dans E-CONGES en RTTE.

La Direction d’une initiative unilatérale a choisi une acquisition au jour travaillé, au lieu d’une acquisition globale en début d’année des 12 RTT comme le stipule notre accord (procès toujours en cours) Cette initiative unilatérale de la Direction a comme conséquence des compteurs RTTs ou RTTe  dans E-CONGES rocambolesques, la Direction étant incapable de nous fournir un outil donnant un décompte réel de nos RTT.

C’est donc aux salariés de calculer le nombre de RTT qui leur reste à poser au plus tard le 31 décembre 2015, pour cela il vous faut compter le nombre de jours RTT déjà utilisé sur l’année 2015 en tenant compte des réductions éventuelles (voir Article 4-4 et Article 7) Vous pouvez aussi solliciter votre gestionnaire paye.

Rappel des RTT Employeur imposées en 2015 : Le 2 janvier 2015, Le 15 mai 2015, le 13 juillet 2015, le 24 ou 31 décembre 2015, 1 jour de solidarité. Il reste donc un jour de RTT Employeur (sauf réduction éventuelle voir Article 4-4 et Article 7) à imposer par la Direction sur l’année 2015.

N’hésitez pas à faire appel à un délégué du personnel Unis Chez Econocom en cas de difficulté.

courriel : esr@unischezeconocom.org

 

 

Written by adminwp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *