CarteCSILa Confédération Syndicale Internationale a récemment présenté son rapport sur les droits des travailleurs dans le monde.

Il s’agit d’évaluer et comparer, entre autres, les droits du travail, les atteintes ou le respect à la liberté syndicale, dans les différents pays.

La CSI a donc classé tous les pays en 5 grands groupes, du groupe « 1 » pour les plus méritants, au groupe « 5 » pour les plus inquiétants. Un groupe « 5* » est même réservé aux pires de tous, ou l’on retrouve des pays en guerre comme la Syrie ou le Soudan.

La France, comme beaucoup de pays de la Communauté Européenne, est plutôt bien placée, dans le groupe « 1 » donc. Tout n’est pas parfait, il est toujours possible de faire mieux, mais ce n’est pas…. l’Ukraine.

Oui, l’Ukraine, le pays ou Econocom a récemment décidé d’externaliser une large part de son informatique interne. l’Ukraine est classé dans le groupe « 5 », en compagnie de pays comme la Chine ou le Zimbabwe.

Econocom qui affiche de belles et grandes valeurs, mais visiblement pas celle du respect du droit du travail et des travailleurs.

Quelle sera la prochaine externalisation ? L’Espagne peut être – classée au groupe « 3 » comme le Maroc ou se trouvent certains centres d’appel Econocom – ou nos confrères et collègues se débattent avec un droit du travail en pleine déliquescence, un eldorado pour la Direction d’Econocom sans doute.

 

Written by adminwp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *